Actualités

2 décembre 2014 – Inauguration des usines Alstom de Saint-Nazaire !

D

D’une capacité de 100 machines par an, ces usines fabriqueront les génératrices et les nacelles des éoliennes Haliade qui équiperont notamment les projets éoliens en mer de Fécamp, de Courseulles-sur-Mer et de Saint-Nazaire. L’inauguration s’est déroulée en présence de Manuel Valls, Premier ministre et de Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

Pour la première fois depuis 30 ans, Alstom a inauguré le 2 décembre 2014 deux usines sur le territoire français. Destinées à la fabrication des génératrices et des nacelles de la nouvelle éolienne d’Alstom, l’Haliade 150, ces usines seront à l’origine de la création de 300 emplois directs.

« L’inauguration du site de Saint-Nazaire constitue un jalon majeur dans l’histoire d’Alstom et dans l’histoire industrielle du pays. Ces nouvelles usines sont les premières usines de production d’éoliennes offshore en France. Grâce à elles, nous allons pouvoir servir le marché français et également satisfaire une demande internationale en expansion », a déclaré Patrick Kron, Président-directeur général d’Alstom.

Un plan industriel créateur de 7 000 emplois en France.

Les usines Alstom de Saint-Nazaire sont au cœur d’un plan industriel ambitieux. La fabrication de l’Haliade sur les ports de Saint-Nazaire et de Cherbourg mobilisera un total de 5 000 emplois directs et indirects. A cela s’ajoute près de 2 000 emplois nécessaires à la construction des fondations et des parcs en mer ainsi qu’à la maintenance des éoliennes.

Découvrez la vidéo de présentation des usines Alstom de Saint-Nazaire: