Selon RTE, la production d’électricité à partir de sources renouvelables compense en partie la fermeture de centrales à charbon et contribue efficacement à couvrir les besoins de consommation d’électricité qui pourraient survenir en cas de vague de froid.
0
Deux fois par an, le gestionnaire du réseau électrique RTE publie une étude prévisionnelle de l’équilibre offre-demande d’électricité en France pour l’été comme pour l’hiver. Cette étude présente les solutions mises en œuvre pour gérer la pointe de consommation observée pendant la période hivernale et permet de connaître la contribution des diverses sources de production d’électricité pour répondre aux besoins de consommation.
0
Pour l’hiver 2015-2016, RTE estime que « Le développement continu des énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque) ainsi que la réduction de la consommation (prévisions d’effacement) permettent de compenser en partie la fermeture de 1 250 MW de centrales au charbon.
Avec un total cumulé de 1 700 MW supplémentaires par rapport à l’hiver 2014/2015, les parcs éoliens et photovoltaïques français contribuent plus fortement à la couverture des besoins électriques ».
0
Pour en savoir plus, le document complet est disponible ici :
http://www.rte-france.com/sites/default/files/analyse_h_2015.pdf
0
Qui est RTE ?
RTE est le gestionnaire public du réseau français de transport d’électricité. A ce titre, RTE assure à tout moment l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité en France.