Actualités

6 questions à Franck Latraube, Chef de projet environnement

D

Dans le but de valoriser les différents métiers qui participent à la mise en place d’un parc éolien en mer, nous avons interviewé Franck Latraube, chef de projet environnement du Parc éolien en mer du Calvados. Ornithologue de métier, il revient sur son rôle au sein du projet du parc éolien en mer.

Franck Latraube
Chef de projet environnement

 

Quelle est ta fonction et rôle au sein du projet ?

Je suis le chef de projet environnement pour le Parc éolien en mer du Calvados.  Je dois veiller à ce que l’ensemble des procédures environnementales qui sont décrites dans nos autorisations soient respectées pendant toute la durée de vie du parc : en amont de sa construction, pendant le chantier, puis lors de son exploitation. Je suis également en charge de l’ensemble des suivis environnementaux du parc et de la sensibilisation des équipes sur les questions de biodiversité et de risque de pollution pendant les travaux. 

A quoi ressemble une journée type ? 

Je suis partagé entre le travail de bureau et les déplacements sur le terrain. Je me rends régulièrement à la rencontre des équipes de construction. J’organise aussi des réunions et parfois quelques sorties avec les bureaux d’études qui nous accompagnent. Pendant les prochains mois, je vais être particulièrement sollicité  ! En effet, la construction va soulever de nombreuses questions inédites pour lesquelles j’irai chercher des avis d’experts pour y répondre. En parallèle, je veillerai et m’assurerai à ce que nous respections à la lettre l’ensemble des mesures prescrites dans nos autorisations et que les suivis environnementaux prévus pendant la construction soient bien réalisés. 

Qu’est-ce qui te donne satisfaction dans le poste que tu occupes ? 

La variété des sujets et surtout le fait de travailler avec des personnes motivées, qui croient en un projet d’envergure producteur d’énergie grâce à la force du vent 😊

Quel est ton parcours ou comment es-tu arrivé chez EDF Renouvelables ? 

Avant d’arriver chez EDF Renouvelables, j’étais ornithologue. J’étudiais les oiseaux dans leur milieu naturel. J’ai réalisé des suivis en mer pour connaître les enjeux pré-construction. J’ai souhaité rejoindre EDF Renouvelables car je voulais m’investir pour des projets éoliens en mer qui ont du sens et qui correspondent à ma vision des choix stratégiques liés aux énergies bas carbone de notre société.

Quelles qualités faut-il pour occuper ton poste ? 

Pour exercer mon métier il faut beaucoup de rigueur et de sérieux. Il faut aussi être passionné car les sujets sont nombreux. Il faut réussir à amener les équipes techniques à se les approprier alors que ça n’est pas leur cœur de métier.. 

Quelles sont tes passions ? Ton livre, chanson, film préférés ? 

Etant ornithologue, je dirai sans originalité que ma passion c’est les oiseaux ! J’aime particulièrement la guifette moustac, un petit oiseau migrateur que j’ai étudié pendant 5 ans.

Crédit : F.Latraube

Côté musique, c’est “No Surprise” de Radiohead, de l’album OK Computer sorti en 1997.
“Un jour sans fin” est mon film culte. Et cela bien avant le confinement ! 

Côté livre, c’est le roman policier de l’écrivain écossais Peter May, L’île aux chasseurs d’oiseaux, que je préfère.