La base d’exploitation et de maintenance du Parc éolien en mer du Calvados a été inaugurée ce jour, en présence de Bruno Bensasson, Directeur exécutif du groupe EDF en charge des énergies renouvelables et Président directeur général d’EDF Renouvelables, Hervé Morin, Président de Ports de Normandie et de la Région Normandie, Michel Fricout, Vice-Président du Département du Calvados, Romain Bail, Maire de Ouistreham – Riva-Bella, Marc Véran, Préfet Maritime de la Manche et de la Mer du Nord, Thierry Mosimann, Préfet du Calvados et Bernard Guitton, Directeur du Parc éolien en mer du Calvados pour le consortium formé par EDF Renouvelables, E.I.H s.à.r.l. (filiale d’Enbridge Inc. et CPP Investments) et Skyborn.
L’inauguration de la base d’exploitation et de maintenance est une étape majeure d’ici la mise en service du parc éolien prévue en 2025. Son installation a été rendue possible grâce aux travaux d’aménagement de l’avant-port réalisés par Ports de Normandie. Cet événement a été aussi l’occasion de révéler le travail mené pour faire vivre la mémoire du Débarquement en Normandie de 1944 conformément à l’engagement pris lors des concertations avec le territoire.
La base d’exploitation et de maintenance de Ouistreham : centre névralgique du parc éolien en mer
Implantée à Ouistreham, la base d’exploitation et de maintenance est le centre de contrôle du Parc éolien en mer du Calvados. Elle permettra d’assurer 24h/24, depuis la terre, la supervision du parc, et ce dès la phase de construction.
La base a deux fonctions principales :
- En phase de construction et en phase d’exploitation, une équipe coordonnera en temps réel les activités maritimes du parc éolien et autorisera les interventions et l’accès au parc. Elle assurera aussi, depuis la base, la sécurité et le suivi en temps réel de la disposition des navires. Elle contrôlera également la certification des personnels ainsi que des navires.
- En phase d’exploitation, le personnel de la base assurera différentes missions comme les maintenances préventives et curatives, la surveillance et l’optimisation de la production du parc, le suivi météorologique, la planification des interventions et la surveillance des accès au parc.
D’ici 2025, une centaine d’emplois pérennes sera créée pour assurer l’exploitation et la maintenance du parc (techniciens/techniciennes de maintenance, techniciens/techniciennes de supervision, responsable d’exploitation, logisticiens/logisticiennes, techniciens/techniciennes HQSE, assistant/assistante, coordinateur/coordinatrice maritime, manager HSE, etc.). Les recrutements locaux ont démarré en début d’année 2023 et se termineront courant 2025.
Ce bâtiment multifonction dispose de 1 200 m2 de bureaux et de 800 m2 d’entrepôt. Sa construction a nécessité un an de travaux sous la direction d’Abscis Bertin Construction, entreprise basée à Caen, et a permis la création de 753 heures d’insertion sociale reparties entre 7 personnes qui y ont réalisé divers travaux (construction béton, pose de menuiseries, réalisation de structures métalliques, etc.).
Bernard Guitton, Directeur du Parc éolien en mer du Calvados d’EDF Renouvelables a déclaré au nom du consortium : « La base d’exploitation et de maintenance du parc, que nous sommes fiers d’inaugurer, accueillera une centaine de personnes qui participera à la transition énergétique du pays. Nous sommes heureux que cette nouvelle étape réunisse aujourd’hui à nos côtés, l’ensemble des acteurs du territoire, qui a toujours apporté son soutien à ce projet d’énergie décarbonée dans la Région Normandie. Cette journée concrétise une nouvelle avancée du chantier et permet aussi de respecter l’engagement pris lors des concertations avec le territoire. En particulier, l’équipe du Parc éolien en mer du Calvados a voulu rendre hommage à ceux qui ont participé au Débarquement il y a près de 80 ans dans le cadre d’une démarche mémorielle conçue avec le groupe « Histoire et devoir de mémoire ».