Actualités

6 questions à Aurélie Garcia Morales, Responsable de lot

D

Dans le but de valoriser les différents métiers qui participent à la mise en place d’un parc éolien en mer, nous avons interviewé Aurélie Garcia Morales, responsable de lot du Parc éolien en mer du Calvados. Préparation des procédures, suivi des achats des équipements… elle revient sur ses différents fonctions au sein du parc. 

Aurélie Garcia Morales
Responsable de lot

 

Quelle est ta fonction au sein du projet Eolien En Mer Calvados ? 

Je suis responsable du tout ce qui concerne les câbles inter-éoliennes sur le projet du Calvados, ce qu’on appelle en interne responsable de lot. Mon rôle est ainsi de m’assurer de la bonne exécution du lot, à la fois sur le plan technique et contractuel, tout en prenant en considération les aspects hygiène, sécurité et environnement (HSE), qualité, planning, coût et concertation. 

Je coordonne l’équipe impliquée sur le lot et je collabore avec les autres lots et fonctions transverses dans le but d’atteindre les objectifs fixés. 

 

A quoi ressemble une journée type ? 

Les activités varient d’une journée à l’autre en fonction des priorités, des urgences et des différentes phases du projet. La capacité d’adaptation et la flexibilité sont essentielles au quotidien. 

La journée s’articule autour de réunions internes ou avec le sous-traitant : il peut s’agir de points d’avancements, de réunions de coordination avec les autres lots ou de points ad hoc afin de trouver les solutions adaptées et les mesures correctives nécessaires aux problématiques du moment. 

En phase opérationnelle, c’est-à-dire au moment de l’installation des câbles, il y a également des points journaliers avec les équipes opérationnelles en mer afin de suivre l’avancement des travaux. Pendant cette phase, le rythme des journées s’intensifie car il faut pouvoir être réactif en cas de problème. 

 

Quel rôle vas-tu jouer dans les mois de construction à venir ?

Avec le support de mon équipe, je vais devoir m’assurer que le sous-traitant finalise les études d’ingénierie et soit prêt à commencer l’installation en mer des câbles dans la fenêtre prévue : préparation des procédures et formation des équipes en intégrant les enjeux HSE et qualité, suivi des achats des équipements nécessaires à l’installation, intégration des retours d’expérience des autres projets… 

 

 Qu’est ce qui te donne satisfaction dans le poste que tu occupes ? 

Plusieurs éléments m’apportent de la satisfaction dans ce rôle : les sujets sont variés et on s’ennuie rarement !
La résolution des problèmes et la capacité à surmonter les obstacles peuvent être très satisfaisantes. Cela est en général possible grâce au travail d’équipe.  Je suis convaincue que le succès d’un projet passe par de la cohésion et de la collaboration au sein de l’équipe projet.   

La réalisation des travaux en mer est une vraie source de motivation et de fierté. C’est une phase très intense qui demande beaucoup d’investissement car il faut savoir être réactif et apporter des solutions rapides aux défis rencontrés. Mais il s’agit surtout de l’aboutissement de tout le travail mené par l’équipe pendant plusieurs mois !

Enfin travailler sur les premiers projets éoliens en France et participer au développement d’une filière durable est évidemment très gratifiant. 

 

Quel est ton parcours ou comment es-tu arrivée chez EDF Renouvelables? 

Suite à une spécialisation en architecture navale et offshore en fin d’école d’ingénieur, j’ai travaillé pendant une dizaine d’année sur des projets gaziers et pétroliers. J’étais fascinée par la taille des projets offshore et par tous leurs enjeux techniques. 

Par conviction personnelle, j’ai par la suite eu le besoin de m’orienter vers un secteur qui contribuait activement à un avenir plus durable. Le domaine des énergies renouvelables est en constante évolution et connaît une croissance significative. Il y a de nombreuses similitudes dans l’exécution de projets parapétroliers et éoliens offshore. Le changement me paraissait être une évidence : cela permettait à la fois de répondre à mes convictions personnelles et de mettre à contribution mon expérience acquises sur les projets parapétroliers.  

Après une expérience de deux ans sur un autre projet de parc éolien en mer au large de la Vendée, je suis arrivée chez EDF Renouvelables sur le projet de Saint-Nazaire en tant que responsable technique pour le lot des câbles inter-éoliennes.

 

Y a-t-il une musique, chanson qui te mette de bonne humeur le matin ?

 Sans hésiter, “Happy” de Pharrell Williams. Cette chanson me redonne l’énergie et la motivation nécessaire pour attaquer la journée lorsque le démarrage a été un peu difficile !