Actualités

Point d’étape avant les opérations de l’année 2024 avec Bernard Guitton

Alors que les opérations de préparation du sol marin pour l’installation future des fondations touchent à leur fin, prenons le temps, en cette fin d’année, de revenir sur les grandes étapes du chantier en 2023 et de présenter les opérations majeures à venir en 2024 ! Echanges avec Bernard Guitton, Directeur du projet.

Que retenez-vous de cette année 2023 qui s’achève ?

2023 est en effet une année importante pour nous avec des premières réalisations très concrètes ! Pour ma part, je retiendrais 3 moments forts :

1- Tout d’abord l’installation en mer au printemps dernier de la sous-station électrique, baptisée en février aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire.

2- Ensuite le 11 avril, date de l’inauguration de la base d’exploitation et de maintenance qui est une étape majeure d’ici la mise en service du parc éolien. Cet événement a été aussi l’occasion de révéler le travail mené pour faire vivre la mémoire du Débarquement de 1944 en Normandie conformément à l’engagement pris à l’issue du Débat Public.

3- Enfin, nos différentes actions de dialogue territorial qui nous ont permis d’aller à la rencontre de la population et des professionnels de la pêche pour échanger autour du projet :

  1. En début d’année, toujours avec l’esprit de concertation qui nous anime, nous avons organisé des réunions publiques dans plusieurs ports de pêche normands pour aller à la rencontre des pêcheurs professionnels et répondre à leurs interrogations.
  2. Également, l’équipe du parc est régulièrement présente sur le terrain (marchés locaux, salons, événements divers) pour aller à la rencontre des habitants, professionnels et touristes. A l’été 2023, ce sont plus de 1 000 personnes rencontrées autour d’évènements incontournables du Calvados. 

Le parc éolien en mer du Calvados est un projet de territoire fort qui s’inscrit sur le long terme. Cela nous tient à cœur de continuer tous ces échanges en 2024 !

Quelles sont les prochaines étapes à venir pour l’année 2024 ?

L’année 2024 va être une année remarquable à double titre.

Tout d’abord, pour notre équipe, cette année est placée sous le signe de travaux d’envergure. En effet, dès le début de l’année et ce, pour les 12 mois à suivre, nous allons procéder d’abord au forage des 64 emplacements des fondations puis à leur installation. Ces opérations seront suivies à compter de fin 2024 par l’installation des câbles inter-éoliennes qui devrait durer 6 mois environ.

Ensuite, pour pérenniser l’action déjà entreprise autour du devoir de mémoire et en tant qu’acteur engagé sur son territoire, le Parc éolien en mer du Calvados prendra part aux célébrations du 80ème anniversaire du Débarquement au printemps prochain.

Côté travaux, l’installation des fondations est donc la grande étape de 2024 ! Pouvez-vous nous détailler le processus d’installation ?

Nous allons débuter par le forage des fonds marins qui sont principalement constitués de calcaire et d’argile pour créer les 64 puits qui seront remplis de sable et de graviers, lesquels seront compactés pour accueillir  les fondations dites « monopieux ». 

Acheminés sur le site du parc, ces tubes d’acier de 800 à 1 000 tonnes chacun, seront ensuite positionnés sur les emplacements ainsi préparés, y seront insérés par vibro-fonçage entre 21 et 31 m de profondeur. Cette méthode offre l’avantage de réduire drastiquement l’impact sonore sous-marin, offrant ainsi une alternative pertinente au battage traditionnel.