Le Parc éolien en mer du Calvados est engagé depuis l’origine du projet dans une démarche de concertation. Elle repose sur un dialogue ouvert, transparent et permanent avec les acteurs locaux mais aussi avec les habitants pour lesquels de nombreuses actions sont mises en place chaque année.
Pour mieux comprendre l’enjeu de ces actions, nous avons posé quelques questions à Mathilde, en charge du dialogue territorial du Parc éolien en mer du Calvados.
Quelles sont les actions de concertation qui ont été réalisées depuis le début de l’année 2024 ?
La base de maintenance de Ouistreham est opérationnelle depuis un an déjà, ce qui nous a permis d’y organiser de nombreuses visites et d’y accueillir différents types de public. Scolaires, seniors, conseils municipaux, usagers de la mer et acteurs économiques, associations ou chercheurs d’emploi ont ainsi pu découvrir les locaux et échanger avec nos équipes. Depuis le début d’année 2024, nous poursuivons l’organisation de ces visites et ciblons particulièrement les établissements scolaires du littoral.
Fréquemment sur le terrain, pour aller au contact des habitants mais aussi des visiteurs du territoire, nous donnons des informations et répondons aux questions sur le parc. Nous avons tenu un stand sur le marché de Courseulles-sur-Mer début mars et nous allons multiplier ces initiatives dans les prochains mois, comme les précédentes années. Cela nous permettra en particulier de répondre aux questions du public et d’expliquer en détails ce qui va se passer en mer. Nous avons également détaillé nos actualités dans plusieurs journaux municipaux du littoral et nous mettons régulièrement des informations sur notre site internet ainsi que sur nos réseaux sociaux. D’ailleurs, afin de continuer à communiquer sur les métiers du parc, nous mettons en lumière tous les mois le portrait d’un membre de l’équipe.
Enfin, nous participons à divers évènements organisés par les communes du littoral. Nous étions ainsi présents au forum de l’emploi, organisé à Ouistreham Riva-Bella début mars, pour présenter les offres d’emploi ouverts à la base de maintenance et répondre aux candidats. Nous prévoyons de tenir des stands lors de plusieurs événements au cours du printemps et de l’été pour poursuivre la diffusion d’information sur nos activités. Nous serons également présents lors des célébrations du 80ème anniversaire du Débarquement aux côtés de différents partenaires.
Quel est le but de ces actions ? Quels sont les résultats ?
En multipliant les rencontres avec le public, dans nos locaux ou sur le terrain, nous continuons à parler du parc et de son actualité, mais aussi plus largement à faire de la pédagogie sur l’éolien en mer. C’est aussi l’opportunité de présenter nos actions et suivis en matière d’environnement, de sécurité maritime ou de relation avec le milieu de la pêche professionnel.
En plus du public, nous rencontrons et échangeons régulièrement avec les acteurs économiques, touristiques et culturels du territoire, toujours dans une optique de co-construction de nos actions.
Nous souhaitons également poursuivre la pédagogie autour de nos métiers afin de donner envie de rejoindre nos équipes et de démocratiser ces métiers encore méconnus en France.
Quels sont les retours des habitants ?
Les visites de la base de maintenance sont un franc succès ! Nous sommes sollicités très régulièrement pour l’organisation de visites et nous y répondons avec plaisir lorsque cela est compatible avec le suivi des opérations en mer et de la base.
Nos stands sont souvent bien accueillis également puisqu’ils permettent au public de trouver les réponses à leurs interrogations.
Enfin, de nombreux candidats nous approchent pour nous questionner sur les opportunités professionnelles au sein du parc et particulièrement à Ouistreham.