Dans le but de valoriser les différents métiers qui participent à la mise en place d’un parc éolien en mer, nous avons interviewé Matthieu Gavalda, chef de projet pêche et usages. Chargé de la liaison entre les pêcheurs et le parc, il coordonne principalement les relations avec les professionnels de la pêche. Il évoque son quotidien et ses diverses fonctions au sein du parc.
Matthieu Gavalda
Chef de projet pêche et usages
Quel est ton rôle au sein de l’organisation ?
C’est en 2021 que je rejoins EDF Renouvelables en tant que Chef de projet pêche et usages. Je suis le relai entre les pêcheurs et les projets sur l’ensemble des phases développement, construction et exploitation. Je travaille principalement pour les différents projets normands portés par le groupe : Fécamp, Calvados et désormais Manche Normandie.
Quelles sont tes principales missions au quotidien ?
Mes principales tâches consistent à anticiper les opérations en mer afin que tout se déroule sans gêne pour la pêche pendant le chantier, informer les pêcheurs sur les opérations en mer, mettre en place les indemnisations lors du chantier, coordonner nos suivis environnementaux sur les poissons. Le relationnel est au cœur de ce métier. Je suis fréquemment sur le terrain pour échanger en direct avec les pêcheurs, à quai, mais aussi à bord de leurs navires pour partager leurs métiers et contraintes.
Quel est ton parcours avant ce poste ?
Une fois le bac en poche, j’ai choisi de m’orienter vers la biologie, mais en veillant à bien sélectionner toutes les options possibles me raccrochant du milieu marin. S’en est suivi un master en Gestion des Littoraux et des Mers à Montpellier, sous le soleil !
C’est lors de mon stage de fin d’études à la STARESO (Station de Recherches Sous-marines et Océanographiques), à Calvi en Corse, que j’ai enfilé mes premières bottes sur un navire de pêche, afin de réaliser quotidiennement, ou presque, des statistiques de production sur les espèces locales.
Une fois diplômé et revenu dans ma ville natale du Havre, j’ai travaillé plusieurs années pour la CSLN (Cellule de Suivi du Littoral Normand) menant diverses missions, dont les états initiaux de l’environnement pour les parcs éoliens en mer de Fécamp et du Calvados. Puis, j’ai poursuivi ma carrière au sein de divers comités des pêches sur la façade Manche-Mer du Nord : Haute-Normandie, Côtes d’Armor et Hauts-de-France.
Alors installé à Boulogne-sur-Mer, mon expertise en biologie marine et ma connaissance fine du milieu de la pêche m’ont permis de rejoindre l’équipe en charge de la réponse au 4e appel d’offres de l’Etat pour l’éolien en mer mise en place par un consortium mené par Engie. J’ai continué sur le développement du projet de Dieppe -Le Tréport où j’occupais le poste de chargé de mission pêche. Cela m’a permis de retourner vivre dans ma Normandie natale et surtout de rencontrer quelques merveilleux collègues que j’ai eu la chance de retrouver à mon poste actuel chez EDF.
Quelles sont tes passions ?
C’est en partant en vacances tous les étés en Corse, depuis ma plus tendre enfance, que la passion de la mer me vint. Je passais en effet plus de temps dans et sous l’eau que sur terre, armé de mon masque de plongée grâce auquel je m’émerveillais du monde sous-marin.
J’ai longtemps été partagé entre ma passion pour les dinosaures et celle pour la mer. Ce sont finalement les embruns, le sable et la faune sous-marine qui l’ont remporté.