Le 6 juin 1944, il y a 80 ans, plus de 155 000 hommes et près de 6 000 navires ont été mobilisés pour le Débarquement de Normandie.
A l’occasion de cet anniversaire du Débarquement de Normandie, le Parc éolien en mer du Calvados a souhaité réaliser le film « Entre mémoire et avenir ». Ce film retrace toutes les initiatives prises par le parc pour porter ce devoir de mémoire auprès du public.
Aussi, nous sommes particulièrement fiers d’avoir pu recevoir notamment le soutien de Mme Dominique Kieffer (fille du Commandant Kieffer qui a créé et commandé le 1er bataillon de fusiliers marins commandos), M. Marcel Bastide (Maire d’Arromanches) et de M. Stéphane Simonnet (historien), mais aussi remercier tous les acteurs locaux qui ont souhaité s’associer à ce film.
En effet, compte tenu de sa localisation à plus de 10 km des côtes où se sont déroulés ces heures clés du Débarquement et de la bataille de Normandie, le Parc éolien en mer du Calvados est engagé depuis de 10 ans dans une démarche de devoir de mémoire.
Cet engagement s’est matérialisé par la création du groupe de travail « Histoire et devoir de mémoire ». Animé par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) du Calvados et composé de représentants des communes du littoral des côtes du Bessin, d’historiens, d’associations d’anciens combattants, de représentants de musées et d’acteurs de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, ce groupe de travail a acté le choix de la nomination des 64 éoliennes du Parc éolien en mer Calvados avec les navires ayant participé au Débarquement et à la bataille de Normandie de 1944.
Le Parc éolien en mer du Calvados est par ailleurs partenaire de plusieurs événements et cérémonies commémoratives prévus sur le territoire à l’occasion du 80ème anniversaire du Débarquement et durant tout le mois de juin.