Actualités

6 questions à Chloé Renouard, Chargée d’Affaires Organisation et RH

D

Dans le but de valoriser les différents métiers qui participent à la mise en place d’un parc éolien en mer, nous avons interviewé Chloé Renouard, Chargée d’Affaires Organisation et RH. Chloé est en charge du recrutement des ressources offshore et gère les plans de mobilisation et des budgets associés. Portrait.

 Chloé Renouard
Chargée d’Affaires Organisation et RH

Quelle est ta fonction au sein du projet du Parc éolien en mer du Calvados ? Quel est ton rôle au sein de l’organisation ?

J’ai intégré l’équipe Organisation et Ressources Humaines de la Direction des Énergies Marines Renouvelables (EMR) en octobre 2023. J’ai deux types de missions principales :

  • Le recrutement des ressources offshore pour les différentes directions d’EDF Renouvelables, incluant donc les ressources pour le projet du Parc éolien en mer du Calvados ;
  • La définition et la mise à jour des plans de mobilisation et des budgets associés pour le projet, l’analyse mensuelle des données réelles de toutes les ressources mobilisées sur le projet et la refacturation de ces dernières.

Quelles sont les qualités indispensables à l’exercice de ton métier ?

Pour le recrutement, je dois démontrer empathie et intelligence émotionnelle. Au-delà de la compréhension des motivations des candidats, il me semble important de décoder leurs émotions. En parallèle, il faut créer un environnement accueillant et positif lors des entretiens. Il est nécessaire de développer une bonne capacité d’évaluation et d’analyse afin de considérer de manière critique et d’apprécier les compétences techniques et comportementales des profils rencontrés. Il faut également savoir prendre des décisions éclairées et justes lors de la sélection des candidats. Enfin, il faut démontrer une certaine discrétion et une éthique professionnelle, à la fois pour respecter la confidentialité des informations des candidats et de l’entreprise, mais aussi pour adopter une conduite professionnelle en toutes circonstances, même face à des situations imprévues. Et bien sûr, comme pour de nombreux postes, la capacité d’adaptation et la flexibilité sont essentielles au quotidien !

La partie Organisation nécessite une compréhension approfondie des exigences du projet, une anticipation des besoins futurs et une disposition à jongler avec les différentes contraintes.

Peux-tu revenir sur les grandes étapes de ta formation, de ton parcours ?

Je suis arrivée chez EDF Renouvelables en décembre 2013 en tant qu’Analyste Portfolio Financement de projets. J’ai occupé différentes fonctions au sein de la Direction Financière Groupe pendant une dizaine d’années. L’an dernier, j’ai souhaité évoluer vers une fonction plus tournée vers les relations humaines. Mon expérience en Finance m’a permis de développer des compétences analytiques, de gestion et de communication, qui sont également essentielles dans les Ressources Humaines et évidemment dans la planification et l’organisation des ressources. C’est alors que j’ai eu l’opportunité de rejoindre l’équipe Organisation & RH de la Direction EMR.

À quoi ressemble une journée type ?

Les journées sont rythmées par les entretiens (entretiens avec les managers pour identifier les besoins et entretiens avec les candidats), mais aussi par le cycle de gestion de l’équipe Finance imposant des échéances précises chaque mois.

Qu’est-ce qui te donne satisfaction dans le poste que tu occupes ?

J’ai l’opportunité unique de rencontrer des individus talentueux, d’écouter leur parcours et leurs aspirations et de les aider à trouver des postes dans lesquels ils pourront s’épanouir et y apporter leur pleine contribution. C’est gratifiant de savoir que j’ai un impact sur leurs parcours professionnels et sur le succès de notre organisation.

Chaque journée apporte son lot de défis et de satisfactions : que ce soit en organisant et menant des entretiens, en évaluant les compétences des candidats ou en collaborant avec les managers pour comprendre leurs besoins spécifiques, mon travail est varié et dynamique. J’aime particulièrement l’aspect humain de mon métier pour établir une relation de confiance avec les candidats et les accompagner tout au long du processus de recrutement et d’intégration dans l’entreprise.

Et sinon, quelles sont tes passions en dehors du travail ?

Il y a deux ans, j’ai commencé la poterie. C’est une activité qui me permet de me détacher des préoccupations quotidiennes et de stimuler ma créativité.
Par ailleurs, je lis beaucoup. L’un de mes derniers coups de cœur est « Là où chantent les écrevisses », de Delia Owens, un sublime hymne à la nature !