Dans le but de valoriser les différents métiers qui participent à la mise en place d’un parc éolien en mer, nous avons interviewé Jérôme Chevrollier, adjoint au Responsable de Site O&M Offshore. Pendant le chantier du parc, son rôle est de préparer la phase d’exploitation & de maintenance à venir. Il évoque dans cette interview son quotidien et ses diverses fonctions au sein du parc.
Jérôme Chevrollier
adjoint au Responsable de site O&M
Quelle est ta fonction au sein du projet EODC ? Quel est ton métier/rôle au sein de l’organisation ?
En tant que Responsable Exploitation & Maintenance, ma fonction principale pendant la phase de construction du projet est de préparer la phase d’exploitation & de maintenance à venir. Dans un premier temps, en 2022, cela s’est matérialisé par le suivi de la construction de notre base de maintenance à Ouistreham, puis par le recrutement de l’équipe qui à terme, pilotera localement le parc éolien.
Au sein du projet, une autre de mes fonctions, qui est importante, est de représenter le « client » interne final. Ce terme illustre bien le rôle et la relation que je dois avoir avec les équipes de construction : je cherche à maximiser la qualité finale de sous lot du parc et à préserver les garanties.
Nous sommes tous au final dans la même équipe. Il est essentiel que l’on s’entraide pour viser un haut niveau d’excellence et ainsi permettre au Parc éolien en mer du Calvados de produire un maximum d’électricité décarbonée.
Quel rôle vas-tu jouer dans les mois de construction à venir ?
Il nous reste encore un peu de chemin pour mettre totalement en service le parc éolien.
Nous avons d’ores et déjà le poste électrique en mer en responsabilité. L’équipe Exploitation & Maintenance, basée à Ouistreham, est à pied d’œuvre pour en assurer la maintenance, avec les plus hautes exigences pour la prévention des risques pour la santé et la sécurité des intervenants.
Les mois qui viennent seront intenses pour les équipes en charge de la construction et de la mise en service, donc mon rôle sera de les accompagner au mieux tout en veillant à la qualité finale des installations. A terme, je rejoindrai l’équipe à Ouistreham en tant qu’adjoint au responsable du site du Parc éolien en mer du Calvados.
Qu’est ce qui te donne satisfaction dans le poste que tu occupes ?
Ce qui me donne le plus de satisfaction dans mon poste, c’est la diversité et la richesse des responsabilités que j’assume. Quotidiennement, je suis amené à gérer des sujets techniques, financiers ou humain.
Ensuite, c’est très stimulant de voir son équipe évoluer avec l’avancement du projet. Je travaille avec une équipe passionnée et professionnelle qui chaque jour s’adapte aux situations, assure nos missions et essaye de toujours en apprendre sur le fonctionnement du parc éolien, avec dans le viseur plus de 25 ans d’exploitation. C’est vertigineux mais enthousiasmant.
Quel est ton parcours ou comment es-tu arrivé chez EDF RE ?
J’ai commencé ma carrière en fournissant les équipements de levage des missiles nucléaires pour les SNLE (sous-marins nucléaires lanceurs d’engins) français, secteur très rigoureux et très formateur.
Mais voulant rejoindre un secteur d’activité plus proche de mes convictions et une référence dans le secteur des énergies renouvelables, j’ai insisté, relancé, rien lâché pour rejoindre EDF Renouvelables, LA référence. J’y ai trouvé ce que je cherchais.
J’ai ainsi passé sept superbes années à la Gestion d’Actifs des installations terrestres puis j’ai choisi de rejoindre en 2019 l’asset Operation, soit l’entité d’EDF Renouvelables en charge de la gestion des parcs offshore en exploitation.
Et sinon, quelles sont tes passions en dehors du travail ?
Fan de sport, plus dans la tête que dans les jambes maintenant, j’ai longtemps pratiqué le basket et le rugby. Le point commun de ces deux sports est le collectif, on gagne et on perd mais toujours ensemble.
Le collectif développe des traits de caractère tels que l’esprit d’équipe, la solidarité, la bonne humeur et la convivialité. Des valeurs qui sont aussi importantes en entreprise qu’entre amis.