Le navire auto-élévateur « Vole au Vent » en charge des forages est arrivé sur le chantier du Parc éolien en mer du Calvados en mai 2024. La réalisation de forages sous-marins verticaux de 9 mètres de diamètre est une première mondiale !
Sur site, le navire a débuté une série de tests et de réglages afin de s’assurer du bon fonctionnement des procédures et du matériel. Ces procédures sont longues mais nécessaires pour le bon déroulement des opérations, lesquelles se déroulent sous la responsabilité de Saipem, le maître d’œuvre en charge de l’installation des fondations. Suite à ces tests et à la nécessité de corriger des problèmes techniques, le forage de la première fondation a été achevé début décembre 2024.
Le navire de Saipem « S7000 » en charge de l’installation des fondations est arrivé sur site en décembre et a installé avec succès la première fondation en janvier.
A ce jour, l’installation des fondations est en cours de finalisation pour les 4 premiers forages réalisés. Il s’agit d’une avancée importante pour le projet et nous sommes heureux de partager avec vous cette nouvelle !
Le navire Vole au Vent a désormais quitté la zone de travaux et les autres navires installateurs partiront également dans les semaines à venir, une fois les dernières opérations sur ces premières fondations finalisées.
Les opérations de forage reprendront au cours de l’été prochain avec un nouveau navire auto-élévateur, le « Bold Tern », de l’armement Fred Olsen Windcarrier, dans le contexte actuel de demande forte sur les navires d’installation dans le secteur de l’éolien en mer, et se poursuivront en 2025 et 2026.
Nos équipes sont pleinement mobilisées pour établir un programme révisé d’exécution et de mise en service, qui pourra être communiqué d’ici l’été prochain.
©Parc éolien en mer du Calvados