L’objectif de cette opération d’envergure dite « Expérimentation coquille Saint-Jacques » est de répondre aux questions formulées par la Grande Commission Nautique et la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, relatives à des propositions de règles de pêche à la coquille Saint-Jacques en phase d’exploitation du parc éolien.
La préparation et la réalisation de cette expérimentation ont mobilisé à la fois les navires et pêcheurs volontaires, le Comité Régional des Pêches de Normandie, la DIRM, la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, la gendarmerie maritime et nos équipes en charge du projet. Afin de superviser cette opération inédite, la vedette ESTERON de la gendarmerie maritime a assuré la coordination des opérations en mer, et le sémaphore de Port en Bessin a ouvert ses portes aux représentants de la DIRM et de nos équipes.
Comment ça marche?
Les positions précises des éoliennes, des câbles et des zones de sécurité qui les entourent étaient simulées sur les ordinateurs de bord dont sont équipés les navires. Les bateaux ont donc pu réaliser plusieurs scénarios de pêche à l’intérieur du futur parc éolien.
Le retour d’expérience des pêcheurs, l’analyse des données enregistrées par les ordinateurs de bord et les images et vidéos prises par un drone mobilisé pour l’occasion seront de précieux outils d’aide à la définition des modalités de la pratique de la pêche à la coquille Saint-Jacques lorsque le parc éolien en mer du Calvados sera en exploitation.
Suite au succès de cette expérimentation ayant nécessité un important travail de préparation, nous tenons à remercier chaleureusement l’ensemble des parties prenantes pour leur implication, avec une mention particulière aux pêcheurs volontaires pour leur respect du protocole envisagé et le Comité Régional des Pêches de Normandie pour son aide précieuse, indispensable à la tenue de cette opération.