Actualités

L’Histoire au coeur du parc : 64 navires mis à l’honneur

C

Compte tenu de sa localisation à plus de 12 km au large des côtes où a eu lieu le Débarquement en Normandie en juin 1944, et conformément à ses engagements pris à la suite du débat public, les équipes du projet du Parc éolien en mer du Calvados ont pleinement pris en compte le devoir de Mémoire lié au Débarquement.

Pour rendre hommage à cet évènement majeur de l’Histoire et en faire vivre la mémoire, chaque éolienne du Parc éolien en mer du Calvados portera le nom d’un navire ayant participé à l’opération ‘Overlord’ du Débarquement et à la bataille de Normandie. Ce travail est l’aboutissement d’une réflexion menée depuis 10 ans par un groupe « Histoire et Devoir de mémoire », constitué pour soutenir cette démarche mémorielle. Réunissant des représentants des communes du littoral des côtes du Bessin, des historiens, des associations d’anciens combattants, des représentants de musées et des acteurs de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, ce groupe de travail auquel l’équipe du parc a participé était animé par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) du Calvados.

Une disposition en lien avec l’Histoire

Les noms des bateaux proposés et le choix de leur attribution répond à une logique particulière, fidèle au rôle de chaque navire dans la bataille :

  • En 1er ligne, les navires emblématiques qui participent au débarquement et à la bataille de l’été 1944,
  • En 2e ligne, les destroyers qui appuient l’avancée des troupes sur les plages ou tirent sur les défenses du mur de l’Atlantique,
  • En 3e ligne, les croiseurs,
  • En 4e ligne, les cuirassés,
  • En 5e ligne, les frégates, cuirassés, dragueurs de mines et corvettes,
  • En 6e ligne, les navires de transport de troupes,
  • En 7e ligne, les navires de ravitaillement.