Actualités

Partenariat avec la fondation National Liberty Ship Memorial

L

L’équipe du Parc éolien en mer du Calvados est engagée depuis le début du projet à prendre en compte la mémoire du Débarquement de juin 1944 et la Bataille de Normandie. Dans ce cadre, un partenariat a été signé à San Francisco le 7 octobre 2023 avec la fondation National Liberty Ship Memorial, en charge de la préservation du Liberty Ship « SS Jeremiah O’Brien ».

 

Une démarche participative et concertée

A la suite du débat public organisé en 2013 dans le Calvados, un groupe de travail « Histoire et Devoir de mémoire » avait été constitué autour du projet de parc éolien en mer du Calvados pour participer à la démarche mémorielle liée au Débarquement de juin 1944 et la Bataille de Normandie.

En décembre 2022, ce groupe, animé par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) du Calvados et composé de représentants des communes du littoral des côtes du Bessin, d’historiens, d’associations d’anciens combattants, de représentants de musées et d’acteurs de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, s’est réuni afin d’attribuer à chacune des 64 éoliennes du parc le nom d’un navire ayant participé au Débarquement et à la bataille de Normandie.

Sous la supervision de M. Jean Quellien, historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, une sélection de noms a été proposée au groupe de travail et validée à l’unanimité, dans le respect de la diversité des types de bâtiments militaires, des rôles et des nationalités des navires engagés dans l’opération Neptune. Il a été décidé pendant ces débats que l’éolienne F08 porterait le nom de « SS Jeremiah O’Brien », navire militaire ayant participé à cette opération.

L’un des deux derniers Liberty Ships dans le monde

Le « SS Jeremiah O’Brien » est l’un des 2 710 cargos construits aux Etats-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce navire, témoin de la Libération de la France, a été baptisé Jeremiah O’Brien, en hommage au premier commandant de la marine insurgée ayant engagé le combat contre un navire de guerre anglais en 1775.

Il fait partie de la flotte de 6 000 navires surnommés « Liberty Ship » qui a participé à l’effort de guerre en Normandie durant l’été 1944.

C’est aussi le seul Liberty Ship à avoir de nouveau traversé l’Atlantique pour le cinquantième anniversaire du Débarquement en juin 1994. Amarré au Pier 35 à San Francisco, il a été transformé en musée, géré par la fondation National Liberty Ship Memorial.

La signature de ce partenariat est une nouvelle étape dans l’engagement du parc éolien en mer du Calvados en faveur du devoir de mémoire. Il établit un lien durable entre l’équipe du parc et celle du « SS Jeremiah O’Brien ». Des échanges réguliers permettront de faire vivre la mémoire de ce navire et de valoriser en France le travail de mémoire de la fondation.

 

Bernard Guitton, Directeur du Parc éolien en mer du Calvados pour EDF Renouvelables, a déclaré au nom du consortium : « Nous sommes particulièrement fiers et émus d’avoir signé ce partenariat avec la fondation National Liberty Ship Mémorial. Cet engagement fait partie du dialogue constant avec le territoire qui a permis de nommer chacune des 64 éoliennes du parc éolien en mer du Calvados par le nom d’un navire ayant participé aux opérations du Débarquement et de la Bataille de Normandie ».

Forrest Booth, Président du National Liberty Ship Memorial a indiqué : « Le SS Jeremiah O’Brien est ravi de nouer un partenariat avec le Parc éolien en mer du Calvados pour contribuer à perpétuer la mémoire et l’histoire des navires qui ont rendu possible le succès du Débarquement en Normandie. Nous sommes véritablement honorés de voir l’une des éoliennes en mer porter le nom de notre navire ».

 

 

Crédit : fondation Nation Liberty Ship Memorial
Devoir de mémoire débarquement juin 1944
Crédit : Parc éolien en mer du Calvados