Devoir de mémoire : présentation des 64 navires à l’honneur

L’Histoire au coeur du parc

L’équipe du Parc éolien en mer du Calvados a pleinement intégré, depuis l’origine du projet industriel le Devoir de mémoire, compte tenu de sa localisation à plus de 10 km au large des côtes, là où eut lieu le Débarquement en Normandie en juin 1944.

Suite au Débat public de 2013, un groupe « Histoire et Devoir de mémoire » a été constitué autour du projet industriel pour réfléchir et participer à une démarche mémorielle.

Ainsi, pour rendre hommage aux 156 000 soldats arrivés à bord de 5 000 navires, ayant participé au débarquement, entre le 6 juin et le 29 août 1944, chaque éolienne porte le nom d’un navire emblématique.

Une plongée dans l’histoire de ces navires

Pour aller plus loin, des fiches ont été rédigées par Stéphane Simonnet, historien normand spécialiste de la Seconde Guerre Mondiale, chercheur associé à l’Université de Caen et ancien directeur scientifique du Mémorial de Caen.

Ci-dessous, vous retrouverez une brève présentation des 64 navires avec leurs caractéristiques majeures. Pour explorer les fiches complètes, nous vous donnons rendez-vous dans les deux points d’informations du parc éolien :

  • Au Centre des activités Nautiques de Ouistreham Riva-Bella
  • A l’office de tourisme de Courseulles-sur-Mer