Synthèse bibliographique

Les principaux enseignements de l’étude « Diverseaty » sur la ressource halieutique

Une synthèse bibliographique sur les effets et impacts des parcs éoliens en mer sur la ressource halieutique a été rédigée en 2022 par le bureau d’étude spécialisée en environnement marin Diverseaty. Cette étude a fait ressortir cinq thématiques majeures. Pour chacune d’entre-elles, sont restituées les principales conclusions générales ainsi les effets particuliers liés au parc éolien en mer du Calvados.

Pour lire l’étude complète
Pour lire le résumé de l’étude 

Le bruit sous-marin

 

Que dit la synthèse ?
Pendant les travaux, les espèces s’éloignent de la source d’émission du bruit et une diminution temporaire de la fréquentation de la zone par les espèces pélagiques – vivant dans la colonne d’eau – et bentho-démersales – vivant sur le fond marin – est observée. Une fois les travaux terminés, un retour rapide (quelques mois) à la situation pré-construction est observé, avec un repeuplement progressif des différentes espèces. 

A propos du Parc éolien en mer du Calvados :
La « production » de bruit va se concentrer pendant la phase d’installation des fondations réalisée par forage – puis installation par vibro-fonçage – création d’un trou dans le sol marin, comblé et compacté par du sable et du gravier ; la fondation mono-pieu est ensuite vibro-foncée dans le trou foré. Cette méthode offre d’ailleurs l’avantage de réduire l’impact sonore, offrant ainsi une alternative pertinente au battage qui équivaut à une réduction des empreintes sonores des travaux d’un rapport 7 pour le forage et d’un rapport 3 pour le vibro-fonçage.

parc eolien en mer calvados

La turbidité

Que dit la synthèse ?
En phase de construction, l’installation des fondations et des câbles implique une remise en suspension des sédiments. Les mesures réalisées sur plusieurs parcs éoliens en mer indiquent que l’influence naturelle des marées et des conditions météorologiques a un impact supérieur sur la concentration des particules de sédiments en suspension que les activités de construction et d’exploitation. Les suivis réalisés sur les parcs éoliens en fonctionnement ne révèlent pas d’impact négatif sur les poissons dans un rayon de 150 m autour des opérations.

A propos du Parc éolien en mer du Calvados :
L’augmentation de la turbidité consécutive aux travaux d’installation du parc éolien en mer du Calvados a fait l’objet d’une étude d’impact spécifique. Les résultats prévoient un phénomène temporaire (le nuage se redépose rapidement) avec des valeurs de turbidité proches des valeurs maximales naturelles (courants, marées…) mesurées sur zone. L’impact est donc estimé comme négligeable à faible. Il est à noter cependant que la turbidité naturelle de la baie de Seine est très supérieure à celle générée par les travaux.

L’effet récif

Que dit la synthèse ?
Les structures immergées (fondations, protections anti-affouillement…) sont colonisées par la faune benthique – qui vit en étroite relation avec le fond des eaux – et attirent par la suite la mégafaune – poissons, crustacés… Cet effet récif aboutit au développement important d’une communauté de poissons et de grands crustacés qui se maintient dans le temps.

A propos du parc éolien en mer du Calvados : 
Comme observé dans la plupart des suivis, la colonisation des structures artificielles par la faune benthique se déroulera en plusieurs stades successifs. On constatera, par la suite, le développement d’une communauté diversifiée de poissons et crustacés inféodés aux substrats durs autour des structures, ce qui aboutira à la formation d’un réel écosystème. 

L’effet réserve

 Que dit la synthèse ?
Au sein des parcs éoliens en mer, les restrictions d’usages appliquées pendant la phase d’exploitation sont susceptibles de créer un effet réserve généralement considéré comme positif pour les écosystèmes. Les impacts indirects de l’exclusion d’autres activités humaines peuvent aussi être bénéfiques autour des fondations des éoliennes.

A propos du parc éolien en mer du Calvados :
Une fois le parc en exploitation, la pêche professionnelle sera possible selon les modalités arrêtées par la préfecture maritime. L’effet réserve sera donc probablement  limité spatialement. Un effet positif est toutefois attendu, notamment pour la population de coquilles Saint-Jacques et de bulots, autour de la zone de convergence nord-sud des câbles inter-éoliennes qui sera interdite à la pêche.

L’effet des champs électromagnétiques

Que dit la synthèse ?
Les champs électromagnétiques générés par le passage du courant électrique dans les câbles sous-marins interviennent pendant toute la phase opérationnelle des parcs éoliens en mer. Les impacts anticipés ont été estimés permanents, d’influence locale, entre négligeables et moyens. Les impacts, principalement les changements de comportement des poissons, sont estimés comme négligeables. 

A propos du Parc éolien en mer du Calvados :
Les impacts liés aux champs électromagnétiques ont été évalués comme négligeables considérant les niveaux relativement faibles, notamment en raison de l’ensouillage des câbles – enfouissement dans le sol marin – et diminuant rapidement avec la distance.