Questions-Réponses

Compte tenu de sa localisation à plus de 10 km au large des côtes où a eu lieu le Débarquement en Normandie en juin 1944, et conformément à ses engagements pris à la suite du débat public, les équipes du projet du Parc éolien en mer du Calvados ont pleinement pris en compte le devoir de Mémoire lié au Débarquement et à la Bataille de Normandie.

A titre d’exemple, des historiens spécialistes de cette période ont attribué à chaque éolienne le nom d’un navire ayant participé à la Bataille de Normandie

Le site du parc éolien présente de nombreux atouts pour l’implantation d’un parc éolien en mer :

  • Il s’agit d’un milieu physique adapté à l’éolien en mer : un vent fort et régulier et une faible profondeur.
  • Une absence de contraintes majeures en termes de servitude et de sécurité maritime.
  • Une compatibilité avec les enjeux environnementaux, les activités humaines et les usages de la mer, évaluée par la réalisation d’études environnementales sur plusieurs années.

Une éolienne est un dispositif mécanique destiné à convertir l’énergie du vent en électricité.

L’éolienne est posée sur une fondation dite « monopieu » pour le Parc éolien en mer du Calvados. C’est un tube d’acier installé dans le sol marin par forage et vibro-fonçage. La pièce de transition, de couleur jaune, fait le lien entre la fondation et l’éolienne. Certaines sont équipées de feux de signalisation maritimes

Une éolienne produit de l’électricité lorsque la vitesse de vent se situe entre 10 km/h (force suffisante pour entraîner la rotation des pales) et 90 km/h. Actionnées par le vent, les pales fixées sur le rotor entraînent une génératrice électrique installée dans la nacelle. Le courant ainsi produit est ensuite transporté par câble souterrain jusqu’au poste de livraison. Il y est élevé à une tension supérieure afin d’être injecté sur le réseau national.

Un parc est composé de différents éléments complémentaires (éoliennes, câbles et poste électrique en mer) permettant la production d’électricité, celle-ci étant produite grâce à la force des vents puis transformée dans la sous-station électrique avant de rejoindre le réseau à terre.

Le bon fonctionnement du parc impose des interventions régulières (préventives ou curatives) de techniciens au départ d’une base de maintenance. Pour le Parc éolien en mer du Calvados, elle est située dans le port de Ouistreham.

L’exploitation du parc est prévue pour environ 25 ans.

A la fin de la période d’exploitation du parc éolien en mer, l’ensemble des infrastructures (éoliennes, sous-station électrique et câbles) devront être enlevées. C’est une obligation légale.

Le site devra être laissé dans un état similaire à celui initialement trouvé.

Le calendrier a été défini avec l’objectif d’une mise en service progressive du parc éolien en mer du Calvados à horizon 2025.


2007 : Début des études techniques et environnementales

2011 : Appel d’offres de l’Etat

2013 : Débat public

2014 : Dépôt des demandes d’autorisations

2015 : Enquête publique

2016 et 2017 : Obtention des autorisations

Janvier 2023 : Ouverture de la base de maintenance à Ouistreham

Mars 2023 : Installation de la sous-station électrique en mer

Janvier 2024 : Raccordement de la sous-station électrique par RTE à la terre

Printemps/Été 2024 : Début de l’installation des fondations monopieux

Hiver/Printemps 2025 : Installation des câbles inter-éoliennes

Printemps/été 2025 : Installation des éoliennes (dont la production a commencé début 2024 au Havre)

Le montant total de l’investissement pour le Parc éolien en mer du Calvados est de l’ordre de 2 milliards d’euros.

Ce coût intègre la fourniture et l’installation des éoliennes, des fondations, de la station électrique, des câbles inter-éoliennes et du raccordement à terre. Il intègre également le coût des études et du démantèlement à l’issue de la phase d’exploitation du projet.

RTE a publié en octobre 2021, dans le cadre de sa mission de service public, un rapport intitulé « Les Futurs énergétiques 2050 », sur les trajectoires possibles d’évolution des consommations d’électricité sur le long terme en France. Il ressort que l’atteinte de l’objectif de la neutralité carbone en 2050, reposera notamment sur des transferts d’usage vers le secteur électrique conduisant à une augmentation de la consommation.

La consommation d’électricité devrait donc connaître une hausse dans les prochaines décennies comprise entre 17% et 58 %.

Le gouvernement français a décidé que l’un des piliers de la politique énergétique de la France sera, à côté de la relance de la filière nucléaire, d’installer au moins 40GW de parcs éoliens en mer (soit une cinquantaine de parcs) à l’horizon 2025. Le parc éolien en mer du Calvados s’inscrit donc pleinement dans cet objectif.

Le parc éolien en mer du Calvados comptera 64 éoliennes pour une puissance totale de 450 MW. Compte tenu du potentiel éolien important de la zone, le projet permettra de fournir l’équivalent de la consommation électrique domestique annuelle de près de 630 000 personnes, soit plus de 90% des habitants du Calvados.