Un groupe « Histoire et Devoir de mémoire »
Depuis le début du projet, le parc éolien en mer du Calvados est engagé dans une démarche volontaire d’implication locale aux côtés des acteurs du territoire pour faire vivre le devoir de mémoire.
Un groupe « Histoire et Devoir de mémoire », auquel participe l’Office nationale des anciens combattants et victimes de guerre ainsi que des historiens spécialistes de la bataille de Normandie, a ainsi été constitué dès la phase de développement du parc éolien en mer pour faire vivre la mémoire du Débarquement en lien avec le projet industriel.
« Principal mécène privé » du site mémoriel d’Arromanches-les-Bains
Le parc éolien en mer du Calvados s’est également engagé aux côtés du site mémoriel d’Arromanches-les-Bains en devenant « Mécène privé principal » des travaux de restructuration de ses espaces.
Un soutien clé sur le long terme pour accompagner ce haut lieu de mémoire et du tourisme régional.
« Le projet du parc éolien en mer du Calvados a été développé main dans la main avec le territoire, et nous sommes particulièrement heureux de devenir le principal mécène privé du site mémoriel d’Arromanches-les-Bains, et de participer à faire vivre la mémoire du Débarquement. Ce partenariat réussi entre deux projets régionaux emblématiques met parfaitement en lumière cette volonté forte d’ancrer le projet dans son territoire. »
Bernard GUITTON, Directeur du parc éolien en mer du Calvados
L’Histoire au coeur du parc : 64 navires mis à l’honneur
Pour rendre hommage à cet évènement majeur de l’Histoire et en faire vivre la mémoire, chaque éolienne du Parc éolien en mer du Calvados portera le nom d’un navire ayant participé à l’opération ‘Overlord’ du Débarquement et à la bataille de Normandie.
Ce travail est l’aboutissement d’une réflexion menée depuis 10 ans par un groupe « Histoire et Devoir de mémoire », constitué pour soutenir cette démarche mémorielle. Réunissant des représentants des communes du littoral des côtes du Bessin, des historiens, des associations d’anciens combattants, des représentants de musées et des acteurs de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, ce groupe de travail auquel l’équipe du parc a participé était animé par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) du Calvados.
Une disposition en lien avec l’Histoire
Les noms des bateaux proposés et le choix de leur attribution répond à une logique particulière, fidèle au rôle de chaque navire dans la bataille :
- En 1er ligne, les navires emblématiques qui participent au débarquement et à la bataille de l’été 1944,
- En 2e ligne, les destroyers qui appuient l’avancée des troupes sur les plages ou tirent sur les défenses du mur de l’Atlantique,
- En 3e ligne, les croiseurs,
- En 4e ligne, les cuirassés,
- En 5e ligne, les frégates, cuirassés, dragueurs de mines et corvettes,
- En 6e ligne, les navires de transport de troupes,
- En 7e ligne, les navires de ravitaillement.
Signature d’un partenariat avec la fondation National Liberty Ship Memorial